Quelle est la durée de validité d'un devis Plombier Paris?

Publié le par Pierre paris

Quelle est la durée de validité d'un devis Plombier Paris?

Quelle est la durée de validité d'un devis Plombier Paris?

Combien de temps un devis est-il valide ? Quelle est la durée de validité d’un devis travaux ? Que faire si un artisan ne respecte pas son devis ? Maison en Travaux vous explique combien de temps un devis travaux est effectif ainsi que les informations à prendre en compte avant d’engager des travaux de rénovation. Un devis est un résumé des travaux à faire par un professionnel et comporte une estimation du prix définitif du chantier.

Les obligations concernant les devis


Un devis peut avoir un rôle purement informatif, mais il peut également être engageant. Sous certaines conditions. Quand un devis est-il obligatoire ? Quand est-il engageant ? Et que doit-il mentionner ? En effet, avant tout achat (produit ou prestation de service) le consommateur doit être en mesure de connaître le prix afin de pouvoir comparer. Souvent, les prix sont affichés, mais parfois, en fonction du type de prestation, le devis est nécessaire.

Depuis la loi, pour toutes les prestations de service, le professionnel doit fournir un devis suffisamment détaillé à la demande du consommateur lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance.

Pour un devis gratuit avec un plombier paris 9 visitez page Dépannage chauffe-eau Paris 9

Les professionnels doivent obligatoirement réaliser un devis détaillé:

Les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers ;
Les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatique (à l’exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l’exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
Les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils, consécutives aux prestations précitées.
Le devis ainsi établi devra comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Il devra également être daté et signé de la main du consommateur.
Dans certains cas, il est essentiel de noter la durée de validité de l’offre et le caractère gratuit ou payant du devis. En effet, un prestataire peut choisir de faire payer un devis, auquel cas il doit le mentionner. Toutefois, si le client signe avec ce prestataire, le prix du devis est souvent déduit du prix global de la prestation.

À partir de quand le devis est-il engageant ?


Pour commencer, le devis est engageant pour le professionnel, car il est vu comme une offre de contrat. Il engage donc le prestataire en termes d’étendue des travaux, de coût et de délais.

Du côté du client, le devis est engageant lorsqu’il a été signé avec la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux » par exemple. Lorsque vous signez un devis, vous ne pourrez pas contester les tarifs pratiqués par le professionnel. Comparez avant de signer un devis, car rien n’oblige le professionnel à ne pas multiplier ses prix par 2. Pour des travaux par exemple, une simple signature des parties sur le devis fait office de contrat ou bon de commande. À condition qu’il comporte toutes les mentions nécessaires.

Pour un devis signé, il n’existe pas de délai de rétractation sauf pour un devis proposé à domicile dans le cadre d’un démarchage. Il existe alors un délai de réflexion de 14 jours et plus avec plombier paris 9éme. Dès le lendemain de la signature du devis, vous pouvez alors envoyer une lettre de rétractation.

L’acompte est également vu comme un engagement. Il permet d’accepter de façon ferme et définitive le contrat. Si l’une ou l’autre des parties souhaite revenir en arrière, il y aura alors des dommages et intérêts à l’autre partie.
Si vous avez versé des arrhes, vous pouvez revenir sur votre décision sans pour autant récupérer les sommes versées qui ont servi à dédommager le professionnel.

Avant de vous engager dans un devis par la signature ou par le versement d’un acompte, veillez à vérifier toutes les lignes du devis. Vous éviterez les mauvaises surprises ! Prenez également le temps de comparer les prix afin de trouver le juste équilibre rapport qualité/prix.

Source

Validité d’un devis travaux
 

Un devis travaux doit comporter la durée de validité de l’offre. Ce document commercial engage l’artisan envers le client sur des prestations et des prix. Ce professionnel ne peut donc pas revoir le montant du devis à la hausse pendant la durée de validité du devis. En moyenne, un devis travaux est valable 3 mois. Ce qui laisse le temps aux particuliers de faire des comparaisons entre professionnels pour trouver le meilleur devis rénovation.

Pour un devis gratuit et tarif pas cher de Dépannage Sanibroyeur WC Paris 6 par un plombier paris 6éme.

Respect du devis travaux par les artisans


Un devis travaux et rénovation engage un artisan et un particulier dès lors qu’il est accepté et signé par le client. L’entreprise est ensuite engagée jusqu’à l’accomplissement des prestations à faire.

Respect et engagement d’un devis


Une fois signé par le client, un devis travaux prend valeur de contrat envers les deux parties. L’engagement se termine à partir du moment où toutes les prestations ont été réalisées par l’entreprise du bâtiment. Jusqu’au terme de la prestation, l’artisan se doit de respecter les prestations détaillées dans le devis. Voici une définition du gouvernement :


Que faire si l’artisan ne respecte par le devis ?


Un fois accepté, le devis devient contractuel et engage les deux parties jusqu’à la fin des travaux. L’artisan qui réalise les travaux de rénovation doit respecter toutes les prestations listées dans le devis. Il est donc essentiel avant d’apposer la mention « Bon pour accord » d’avoir détaillé toutes les prestations : prix unitaire, matériaux à utiliser, marques éventuelles des fournitures telles que la peinture, évacuation des déchets, …


Que faire si la date de fin des travaux est dépassée ?


Pour tout chantier dont le montant est supérieur à 500€, le devis doit obligatoirement comporté la date de fin des travaux ou à défaut une estimation de durée des travaux. Que faire si son artisan ne respecte pas la date de fin des travaux ? Dans la situation où une entreprise du bâtiment dépasse la date de fin du chantier de plus de 7 jours, vous êtes en droit de dénoncer le devis pendant une période de 60 jours ouvrés. Il s’agit donc d’ouvrir un recours contre votre artisan pour obtenir les pénalités de retard, pour annuler un chantier…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article